Skip to content

LATITUDES  de  CORINNE DELUSSEAU-ROUXEL
3 > 19 Décembre 2015
Empreintes sur toile et papier


” Seules les traces font rêver ”  René Char

J’ai le souvenir dès mon enfance d’enlacer les arbres dans un geste instinctif. Recueillie, je prenais la mesure du dialogue né, secret et apaisant.

Réalisant aujourd’hui d’empreintes d’écorces sur toile et sur papier, mes échanges avec les arbres prennent la forme d’une écriture. Je témoigne de leur existence et de l’histoire inscrite sur leur peau, je crée des fragments de mémoire. Mais dans ces figurations de la vie de l’arbre une toute inattendue musicalité se dévoile… l’arbre y vibre.

Pour entamer une nouvelle expérience d’écriture j’ai sollicité, à l’enfance encore, les billes. Enrobées à l’encre de Chine, j’ai leur ai offert le papier comme surface d’expression. Les traces laissées par les billes sur leur parcours semblaient sortir d’un spirographe aléatoire, évoquer l’oscillation sismique. Maîtriser la course folle de ces « insectes roulants » était si ludique !

Entre l’esthétique et l’instinct, le témoignage et le jeu, je travaille sur les traces de l’enraciné et du fugace, je m’attache aux vi(es)brations.

Corinne Delusseau-Rouxel

A la forêt des Rambouillet pendant la réalisation d’une empreinte sur bouleau et à Saint-Malo sur des brise-lames.

Back To Top