IN CONSTRUCTION : UN PROJET ARTISTIQUE
SUR LA CO-CRÉATION LOCALE ET INTERNATIONALE
AVEC DES MATÉRIAUX DE RECUPERATION
DANS UN QUARTIER EN TRANSFORMATION
LES EPINETTES – PARIS XVII
Événement organisé par ON-OFF STUDIO & BLANC TITANE
en partenariat avec LA RESSOURCERIE DES BATIGNOLLES
Avec le soutien de la Mairie Paris XVII,
la Maison de la Vie Associative et Citoyenne Paris XVII
Benjamin Mallo, Adjoint au Maire chargé de la Vie associative,
du Développement économique, de la Nouvelle économie et de l’Emploi
Paris XVII, la Cité internationale des Arts, l’Institut Finlandais de Paris,
The Association of Fine Art of Montenegro (AFAM) de Podgorica
Conception et direction du projet IN CONSTRUCTION : Maria COSATTO
Proposition Installation in situ : Aino KOSKI
LA TEAM IN CONSTRUCTION – de droite à gauche : Anneleen De Causmaecker, Mika Haaranen, Maria Cosatto, Aino Koski, Stefan Todorovic, Karina Perez… et ci-dessous, à gauche, Barbara Ardenois.
IN CONSTRUCTION est un projet qui lie art, économie circulaire, quartier parisien et Europe ; une expérimentation artistique et citoyenne qui aborde la co-création avec des matériaux de récupération engageant des artistes étrangers et des habitants du quartier.
Du 7 mai au 1 juin 2018, cinq artistes européens provenant de Finlande, Belgique et Monténégro, signeront une installation in situ, évolutive, à ON-OFF STUDIO, quartier des Epinettes, Paris XVII. Ils investiront la galerie dans sa totalité en adaptant à l’espace le jeu d’écriture « cadavre exquis ». La matière première de l’oeuvre proviendra, entre autres, des collectes solidaires organisées en partenariat avec La Ressourcerie des Batignolles.
Le passant de la rue Berzélius pourra, en semaine, suivre l’évolution du travail des artistes depuis le rue et, chaque vendredi soir, échanger directement avec eux sur place.
L’installation finie sera exposée tout le mois de juin et visible de l’extérieur la nuit pour le plaisir des noctambules !
LES COLLECTES SOLIDAIRES / 4 – 5 MAI 2018
En partenariat avec la Ressourcerie des Batignolles – Karina Perez
Timelapse Collectes Solidaires
HÉRITER DE CE QUI EST DÉLAISSÉ POUR EN FAIRE LA MATIÈRE PREMIÈRE DE L’IMAGINATION, POUR REVISITER LA MÉMOIRE, DÉVELOPPER LE RÉCIT.
L’INTERVENTION DES ARTISTES POUR LA RÉALISATION DE L’INSTALLATION IN SITU ÉVOLUTIVE
7 MAI > 1 JUIN 2018
SEMAINE 1 : ANNELEEN DE CAUSMAECKER et BARBARA ARDENOIS ( DUOBAAN ) – BELGIQUE
Timelapse semaine 1 / 7 > 11 MAI
Les artistes belges sont parties à la recherche des objets dans les rues du quartier (vidéo ci-dessous). Dans la galerie, ces objets ont été exposés en les mettant en relation avec ceux provenants de la Collecte solidaire. Leur installation a été minimaliste, épurée.
Street vidéo : Performance de DUOBAAN dans les rues de Paris 17ème
SEMAINE 2 : AINO KOSKI – FINLANDE
Timelapse semaine 2 / 14 > 18 mai
L’intervention d’Aino KOSKI fut comme une “brumisation artistique” qui a fait pousser la nature au coeur de l’installation des artistes belges. C’est même une “tropicalisation” si l’on parle de l’environnement créé autour du fauteuil récupéré à l’arrêt de bus proche de la galerie. Ce siège a été convoité par un grand nombre de visiteurs.
SEMAINE 3 : STEPHAN TODOROVIC – MONTÉNÉGRO
Timelapse semaine 3 / 21 > 25 mai
L’intervention de Stephan Todorovic a reposé sur l’idée d’écran en brouillant l’image des objets sur le grand mur de la galerie avec une bâche plastique et en réalisant un rideau de touillettes de café sur la devanture.
SEMAINE 4 : MIKA HAARANEN – FINLANDE
Timelapse semaine 4 / 28 mai > 1 juin
Dans son intervention, Mika Haaranen a mis l’accent sur l’éclairage.
Les tailles effectuées sur l’écran plastique du grand mur de la galerie ont permis de dévoiler partiellement les objets brouillés auparavant pour les “oxygéner”.