ÉTREINTE OCÉAN
M. COSATTO, J. CHIMEN
Exposition du 22 mai > 28 Juin à ON-OFF Studio et le 24 mai à la Maison de l’Amérique Latine dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes

Présentant la traversée de l’Atlantique comme une métaphore de la transition et de la transformation, leur œuvre commune déploie un parcours imaginaire dans l’espace et le temps, un voyage nourrit d’horizon et d’attente silencieuse, de passages piétons dressés qu’interpellent à l’action, d’un nuancier de bleus-océan, des jeux de miroirs qui dévoilent des faces cachées.
Voyage également nourrit de promesses, d’incertitude et d’espoir, d’accueil et de perte : un plongeon dans l’inconnu, dans les eaux inexplorées du destin, source de vie et de danger, seuil entre deux mondes. Abandon de vieilles habitudes, rencontre des nouvelles terres, un Locus Amoenus mystérieux se profile riche de sensualité et d’avenir.
À travers une exploration de perceptions et d’émotions, les artistes invitent le public à interagir avec l’installation. Celle-ci propose un portail virtuel jumelant Paris aux villes de Rosario en Argentine et de Manaus au Brésil et nous donne l’accès à leur vie de villes. À la traversée océanique suit ainsi l’évocation d’un voyage à contre-courant dans les eaux douces de deux immenses fleuves, le Paraná et l’Amazone. Un retour aux sources.
La collaboration des artistes célèbre le courage de plonger dans de nouveaux possibles.
PORTAILS VIRTUELS
Rosario – Argentine
Maria Blanco – Mariana Wenger
Manaus – Brésil
Iasmin Benayon
K-KONTAKT 4
ART VISUEL URBAIN ITINÉRANT
Ateliers de création, exposition et déambulation sur la période juillet > septembre en partenariat avec le Centre Social et Culturel La Serre Pouchet

L’art visuel urbain et itinérant comme vecteur d’épanouissement, de lien intergénérationnel et de reconnaissance sociale, du renouveau du paysage urbain et du cadre de vie dans des quartiers prioritaires et populaires du 17ème à Paris.
« K-KONTAKT 4, le balancement culbuto » est un projet mené en partenariat avec Centre Social et Culturel La Serre Pouchet avec des ateliers de création en tandem jeunes – seniors pour réaliser une œuvre-installation sous la direction d’artistes de ON-OFF Studio, avec pour base, le culbuto, cet objet qui malgré les déséquilibres, se redresse en oscillant, revenant toujours à la verticale. « Viel homme ne tombant pas », déséquilibre et rééquilibrage, le culbuto incarne des idées de résilience, d’adaptabilité, de persévérance face aux défis de la vie. Une exposition de l’œuvre se tiendra en septembre sur l’esplanade jouxtant le Centre Social, pour lancer la future galerie « Courant d’Art sous Périph’ », puis une déambulation ira de la porte Pouchet à la porte d’Asnières.
K-KONTAKT 5
ART VISUEL URBAIN ITINÉRANT
Exposition & déambulation du 12 > 15 juin pour le Festival Mix!Cités 2025 des Amis de la Place de Clichy

K-KONTAKT (2021-2025 ) est un projet de création et de diffusion d’œuvre visuelle dans l’espace urbain allant à la rencontre des publics pour les « contaminer » d’art et de culture .
Mix!CITÉS 2025, rendra hommage à Charles Fourier, père du socialisme utopique, des passions et de la coopération et à André Breton, père du surréalisme et de la citoyenneté mondiale avec la Quatrième pomme, la Pomme-Monde de Franck Scurti située Boulevard de Clichy, comme sculpture-phare de leur évènement.
K-KONTAKT répond à cet hommage à l’imagination, à la quête poétique, à l’onirique autant qu’à l’implication sociale, proposant trois œuvres qui donneront une place à l’expression créative visuelle en milieu urbain, enjeu pour que la ville, dans sa destinée, réinvente son paysage culturel quotidien et touche un public large s’appuyant sur la médiation.
Revisiter des œuvres existantes avec l’emploi de leurs éléments constitutifs dans une nouvelle composition et interprétation artistique. Donner l’importance à la fonctionnalité et à la modularité est inscrire le projet K-KONTAKT dans une démarche agile, consciencieuse, engagée.
Créer, déambuler, transmettre …
Trois œuvres urbaines et itinérantes
Le Plongeur
De la trilogie « Prodiges » , 2024 – Maria Cosatto
Ceci n’est pas une Peau-mme
Création pour Mix!CITÉS 2025 Avec la participation des artistes de ON-OFF Studio.
Être dans le cap
Gisèle Reverdit – Federica Nadalutti – Maria Cosatto