ENCORE ORANGE
Angelo FERREIRA DA SOUSA et Isabel RIBEIRO
Installation, vidéo, photo

25 MAI > 8 JUIN 2019
Évènement réalisé avec le soutien du Centre Culturel Camões – Paris

Le travail présenté par Ângelo FERREIRA DE SOUSA et Isabel RIBEIRO nous renvoie à la problématique, hélas toujours actuelle, de la crise migratoire qui frappe l’Europe.
Tout en proposant une expérience perceptive et sensorielle, cette exposition place le visiteur au centre d’une réflexion sur notre société et sur le traitement médiatique d’évènements qui impactent notre quotidien…  le souffle d’un cri de détresse.

IMG 1414 Fispe Site
IMG_1414-Fispe-site
IMG_1695-MODIF-site2
Capture-d’écran-2-846
IMG_1602-site
IMG_1678-MODIF-site
IMG 1414 Fispe Site IMG 1695 MODIF Site2 Capture D’écran 2 846 IMG 1602 Site IMG 1678 MODIF Site

ENCORE ORANGE
Installation : 3 Draps, peinture acrylique, 2 ventilateurs, éclairage frontal

Le titre de l’installation fait référence à la couleur des gilets de sauvetage des réfugiés en Méditerranée ; de même, aux uniformes de prison aux États-Unis (notamment à Guantanamo) ainsi qu’aux vêtements des otages victimes de Daech… couleur liée à des sujets toujours d’actualité.
La représentation du gilet sur les trois toiles peintes de l’installation, propose différents « états » de cet emblématique objet : elle débute avec une pixellisation du gilet sorte de mise au point incorrecte, de censure-convention médiatique brouillant les images choquantes et elle finit avec la représentation de son démembrement.
Le mouvement des toiles et l’environnement sonore apportent des dimensions sensibles et évocatrices supplémentaires à l’installation, brèche onirique entre plage et mer.

GUERRE SAINTE
Vidéo : Projection en boucle, 4’39

« Nous avons eu connaissance de l’histoire d’un homme africain qui, en essayant d’entrer de manière soi-disant illégale en territoire européen, avait traversé le détroit de Gibraltar à la nage. Pour s’aider, il avait construit une sorte de bouée faite de bouteilles en plastique d’eau vides. Quand il arriva aux côtes européennes, il fut détenu par la police et rapatrié. De retour au Maroc, il affirmait n’attendre que le bon moment pour essayer à nouveau ».
Guerre sainte est un remake poétique de son voyage, de son défi… faire voler un cerf-volant fait d’une bouteille en plastique… est-il possible ?

GUERRE SAINTE BIS
Photos : 5 Tirages Papier Photo-Rag

Avec l’intervention urbaine sur les statues des rois du Portugal au palais de Vila-Flor à Guimarães, Ângelo Ferreira de Sousa propose un ensemble de photos pleines d’ironie où la pesanteur et le statut du granite jouent face à la légèreté et à la précarité du plastique des bouteilles d’eau.