AOVIVO – PAYSAGES SONORES
Valérie WESTPHAL PRAZERES
Exposition au croisement dessin-musique
19 AVRIL > 7 MAI 2022

Vernissage : jeudi 21 avril / 18:30 > 22:00
Performance dessin-musique : vendredi 29 avril / 20:30
Dessin sur tablette graphique en diffusion-live, Gaël Mevel au violoncelle, Thierry Waziniak aux percussions, Daniel Lifermann à la flute shakuhachi et Nathanël Mevel à la musique électronique.

PAYSAGES SONORES   

Performeuse, profondément attachée à la peinture, Valérie WESTPHAL PRAZERES porte depuis une vingtaine d’années l’AOVIVO, un projet artistique de création picturale collective basée sur l’improvisation dans la rencontre.

Pour PAYSAGES SONORES, l’artiste joue l’AOVIVO à deux cordes, celle du dessin et celle de la musique.

Entre 2020 et 2022, dans le cadre d’une série de concerts organisés par la compagnie RIVES, elle se livre à explorer la ligne, le noir et blanc, le support papier. De ces performances, une multitude de dessins agiles et spontanés sont nés. L’artiste les appelle « prises de note » ; elles ponctuent en staccato la matière sensible et mouvante de chaque improvisation musicale.

« Mon écoute passe par la main, je note et trace »

« Lors des improvisations la qualité d’écoute du public a son importance et permet aussi la transcendance. En cela l’AOVIVO rejoint les arts vivants »

L’exposition PAYSAGES SONORES à ON-OFF Studio qui réunit l’ensemble des dessins sera enrichie par l’expérimentation que l’artiste fait sur des nouveaux supports de création. Pour la performance dessin-musique, l’artiste explore la tablette graphique en compagnie de Gaël MEVEL au violoncelle, Thierry WAZINIAK aux percussions, Daniel LIFERMANN à la flute shakuhachi et Nathanaël MEVEL à la musique électronique.

La diffusion des dessins créés en temps réel investira la rue ; une mise en scène de l’image hors les murs répondant à la ligne éditoriale du DEDANS-DEHORS que la galerie suit après les confinements.

S’exprimer par et avec les images ; l’exposition PAYSAGES SONORES restitue visuellement le présent pour révéler ce qu’il donne à voir.

Maria COSATTO
Commissaire d’exposition