

Actuellement, dans le cadre du projet K-KONTAKT, la visite de l’exposition INFRAROUGE à ON-OFF Studio se fait sur rendez-vous sur contact@on-off-studio.com
DESTINÉES DES VILLES
Suivant sa ligne éditoriale du DEDANS-DEHORS redéfinie en 2020 à la suite du premier confinement, ON-OFF Studio mène une démarche de diffusion artistique qui questionne la frontière entre espace fermé et ouvert, espace privé et public.
La ville est devenue un théâtre d’opérations pour repenser les modes de vie, redessiner des paysages culturels urbains dynamiques près de chez nous, irriguer les territoires d’art et de culture et générer des interactions plurielles créant du lien social.
En allant à la rencontre du public, le projet K-KONTAKT propose de l’art itinérant dans les rues, parcs et jardins. Il fait « trébucher » les passants sur des œuvres contemporaines contaminant d’art leur espace de vie quotidienne. Il propose aussi de réunir des artistes pour qu’ils créent des œuvres communes, pour faire frotter leurs démarches artistiques, pour les hybrider.
En 2022, K-KONTAKT 2 avec la co-création INFRAROUGE de Gisèle REVERDIT et Maria COSATTO, fait que les Arts plastiques sortent de leur espace d’exposition fermé vers la rue grâce à SHIVA, média de diffusion mobile et fonctionnel.
Pour K-KONTAKT 2 aux EPINETTES, deux SHIVAS déambulent ensemble au mail Bréchet et au jardin Hans et Sophie Scholl, Porte Pouchet, Paris 17ème : INFRAROUGE et BIG BANG réalisé, ce dernier, par un groupe de jeunes du quartier Epinettes-Bessières lors d’ateliers de créations menés à ON-OFF Studio avec l’Atelier des Epinettes.
Projet soutenu par le Bureau Politique de la Ville de Paris dans le cadre de Quartiers d’été.
K-KONTAKT 2 – INFRAROUGE
Gisèle REVERDIT & Maria COSATTO
L’œuvre cherche à révéler la chaleur qui s’installe, celle du climat autant que celle qu’on recherche, la chaleur humaine, sous une forme performative portée par une démarche ludique, burlesque et pour autant engagée.
À quoi jouez-vous ?
À quoi jouons-nous ?
Jusqu’à quand fait-on les clowns ?
Nez rouge et Femme à scandale, symbole du défi aux conventions dans Déjeuneur sur l’herbe, s’associent. Ils font irruption dans un paysage urbain pour interpeller le spectateur sur une thématique où l’indifférence n’a pas d’espace ni dedans ni dehors. Nous sommes les piétons d’une traversée marquée par l’urgence.
L’œuvre cherche aussi à parcourir et à emprunter l’espace urbain, à faire rentrer les arts plastiques dans un quotidien où la surprise, le sourire, le rire, pourraient ouvrir d’autres fenêtres d’interaction dans la ville.
INFRAROUGE décale et enrichit le regard sur le spectre visible de la scène urbaine.
Gisèle REVERDIT, photographe
Maria COSATTO, plasticienne, conceptrice du projet K-KONTAKT et de SHIVA