CITÉ GAGARINE 1961-2020
Un rêve fissuré, par la photographe Marie-Pierre DIETERLÉ

22 > 29 JANVIER 2022

SAMEDI 22 JANVIER 2022
 – 15:00 > 20:00
VERNISSAGE de l’exposition photographique et présentation-dédicace du livre-objet réalisé par les Éditions Loco en présence de l’autrice.
Projection du VOYAGE DE GAGARINE, réalisation vidéo collective du parcours artistique réalisé dans le bâtiment A de la Cité en 2019, proposée par l’association DOUBLE FACE.
26 > 29 janvier – 14:00 à 19:00

« Entre nous on appelait la cité GAG.
   Il y avait la bonne ambiance.
   Ça ne m’étonne pas que Youri Gagarine soit venu y faire un tour »    
Mohamed 


Construite en 1961 à Ivry-sur-Seine, dans l’essor des constructions sociales de l’après-guerre, la cité Gagarine est devenue un emblème de la banlieue rouge. En 1963, lors d’une visite historique, le cosmonaute Youri Gagarine planta un arbre devant l’imposante façade de briques rouges. La cité Gagarine a été détruite en 2020.

Mêlant portraits et témoignages des habitants, lieux désertés imprégnés des histoires passées, jusqu’au dernières étapes de sa déconstruction, il est né de cette aventure un livre-objet réalisé par Marie-Pierre DIETERLÉ, émouvant et surprenant tant dans sa forme que dans son contenu.

Les vidéos font découvrir une friche artistique sur 7 étages qui réunit une trentaine d’appartements investis par un collectif d’artistes et d’habitants Ivryens. Photographie, installation peinture, sculpture, graff, vidéo, cinéma documentaire ont été les disciplines proposées aux visiteurs par l’association Double face en hommage à la cité et ses habitants avant sa disparition totale.

 

Éditions Loco – Coffret 21x 27 cm composé de deux livrets photographiques de 44 pages chacun, un journal d’époque en fac-similé et un leporello de 6 cartes postales.
http://www.editionsloco.com/