VOL-PARA-BOL
Maria COSATTO
9 > 31 OCTOBRE 2015
Architecture fluide-lumineuse, 2015
Présentée dans l’exposition ORANGES SAUVAGES
Deuxième édition de PARISARTISTES#2015  / www.maria-cosatto.com
Création sonore : Charlie DALIN

Grillages, fils de  fer, calebasse, dispositif de vidéo projection
Boucle d’animation : 7′  /  Boucle de la bande son : 2′
Volumen approximatif : 3 m3  /  Surface au sol : environ 2 m2

VOL-PARA-BOL  interroge sur le saut vers l’inconnu déployant une myriade de plongeons sans plongeur, autant de sauts que de sorts, autant d’inconnus.
L’installation s’inspire de la fresque couvercle de la Tombe de Paestum, 5ème siècle av J-C où la beauté du geste du plongeur sautant dans le vide gracile et confiant est en tension avec la convexité de la masse d’eau qu’il vise.
 VOL-PARA-BOL rejoint l’histoire récente des migrants perçus comme de nouveaux plongeurs sollicitant des moyens hors norme pour réaliser leur saut… question de contenants et de contenus.
Le spectateur a une vue en plongée sur les 360° de l’installation et la bande son focalise l’instant suprême où les pieds décident de quitter le plongeoir… bruit d’eau ou bruit d’aile d’oiseau ?


Exposition ORANGES SAUVAGES

9 > 31 Octobre 2015
L’exposition ORANGES SAUVAGES interroge sur le saut vers l’inconnu via un dytique d’installations : ORANGES SAUVAGES, l’installation dont l’exposition tire son nom et l’architecture fluide-lumineuse VOL-PARABOL.   Ces deux réalisations sont présentées sur deux espaces distinctes mais attenants et partagent la même bande son. Elles contrastent ; l’une statique, l’autre mouvante et lumineuse. Elles se répondent… question de contenants et de contenus.

Communiqué de l’exposition